Hiver 2020

L’année 2021 commence très bien, les dates des mises en bouteilles sont prises, la taille progresse, on plante des noyers et des pommiers, on prépare des préparations biodynamiques avec le groupe La Bouse Tourangelle et tout ça sous une météo qui change tous les jours entre soleil, pluie (beaucoup de pluie) et froid… Voici quelques illustrations

Le millésime 2020 continue tranquillement de se mettre en place, vous découvrirez bientôt les nouveaux Gamay, P’tit Ch’nin, Blanc de la Mariée et Rosé de la Cabane ! Nous avons hâte de vous faire goûter le nouveau millésime (n’hésitez pas à venir à nous rendre visite au domaine)

La taille avance bien, sur le domaine on pratique plusieurs types de taille en fonction du cépage et de l’âge de la vigne : le guyot mixte, le gobelet en ligne palissé et même le cordon de royat !

A très vite autour d’un verre

Vendanges 2020

Le Millésime 2020 touche à sa fin, avec son lot de surprises, voici quelques illustrations des vendanges au domaine. Encore une année où les repères changent, où les maturités sont hétérogènes. En comparaison avec les années 80 – 90, les vendanges sont avancées de 3 semaines en moyenne. Si il est parfois difficile de se rendre compte du changement climatique, en voici un exemple.

Une des vendanges les plus précoces ici donc, avec 2003. La récolte a commencé le Jeudi 27 août par les Sauvignons Blancs et s’est terminée le mercredi 24 septembre avec les Cabernets Francs. Un jolie printemps et une belle sortie de grappe nous ont fait espérer une récolte généreuse jusqu’à la période de sécheresse qui s’en est suivie de juillet – août et une forte pression d’oïdium sur les Gamays. Les raisins étaient tout de même beaux, la vigne a pu profiter des quelques gouttes de pluie sur la fin du mois d’août, les jus sont équilibrés et d’une très bonne texture en bouche.

Nous remercions toute l’équipe de vendangeurs avec qui l’ambiance était au rendez-vous durant un mois et nous espérons les revoir l’année prochaine.

Nous attendons avec impatience de vous faire déguster les vins de ce millésime 2020, bas-les-masques !

Les Plouzeau